Impala DigiLib
Une bibliothèque numérique à énergie solaire, pour les écoles en zones rurales.
Le projet « Impala DigiLib » est l’adaptation des NAS (serveurs de stockage en réseau) à l’environnement scolaire, et en particulier pour les écoles des zones rurales peu électrifiées. Les NAS sont connus du monde de l’entreprise, mais aussi des particuliers adeptes des nouvelles technologies. Pour les écoles, ils représentent une solution simple et adaptée pour stocker, sauvegarder, partager et synchroniser les données.
I. Les principaux enjeux
Le numérique est venu considérablement bouleverser le rapport aux savoirs scolaires en offrant des ressources quasi illimitées pour chaque domaine d’apprentissage. Les élèves sont également devenus plus actifs dans l’appropriation de connaissances nouvelles grâce au numérique. Pour accéder à ces connaissances, outre une connexion Internet indispensable, il faut l’équipement adapté.
L’écart d’électrification entre les zones urbaines et rurales est important en Afrique. En conséquence, la population rurale est exclue des services de base. Cela vaut surtout pour l’accès à une scolarité adéquate. Sans électricité, les élèves ne peuvent ni effectuer des recherches sur Internet ni acquérir des compétences informatiques de base, ce qui réduit leurs perspectives d’avenir.
Alimenté en énergie solaire et disposant d’une borne Wifi, la solution « Impala Digilib » permet aux écoles dans les régions rurales de pourvoir partager les données même en cas de coupure internet et d’électricité.
II. Les différentes composantes d’une installation « Impala DigiLib »
a. Le Nas Synology : l’élément principal « Hardware »
La solution Impala DigiLib est basée sur un NAS « Network Attached Storage », un périphérique intelligent de stockage de données. Les utilisateurs passent par un navigateur web ou une application mobile pour accéder et utiliser les divers services fournis par le NAS.
Le modèle abordable et performant « SYNOLOGY DS220 », est le plus souvent utilisé. Il offre une solution professionnelle, robuste, évolutive, réplicable et surtout applicable à d’autres secteurs (Hôpitaux, Administration, …).
b. L’interface utilisateur/administrateur : Le système d’exploitation « Software »
Les NAS Synology se sont imposés comme une référence en proposant une expérience utilisateur complète et extrêmement facile à adopter. Reconnu pour sa simplicité d’utilisation, leur système d’exploitation, “DSM” (Disk Station Manager), évolue continuellement avec les besoins des utilisateurs, professionnels et privés.
L’interface d’administration permet de paramétrer le fonctionnement, comme par exemple la création de dossier, ou l’attribution des sessions avec mots de passes, ainsi que leurs droits en lecture et écriture pour chaque répertoire. Cette interface permet aussi de voir l’état de santé des disques, ainsi que les paramétrages réseau.
c. Une borne wifi
Appelée aussi hotspot WiFi ou point d’accès WiFi, la borne WiFi permet l’organisation, le partage et l’accès continu et illimité aux ressources pédagogiques à distance et sans avoir besoin d’une connexion internet.
d. Un système alimenté en totale autonomie grâce à l’énergie solaire !
Aujourd’hui en Afrique des milliers de personnes y compris les écoles n’ont pas accès à l’électricité. C’est pourquoi la solution Impala Digilib est alimentée par l’énergie solaire. Le Kit solaire utilisé “Solarly Box”, développé par la startup belge Solarly, est une station solaire connectée abordable et durable, conçue pour les entreprises et lieux communautaires en Afrique.
III. Cas d’étude : Mise en place de bibliothèques scolaires « Co-Creative » au Burkina Faso
a. Description
Enabel a réalisé une étude diagnostique pour la valorisation de la digitalisation pour le développement dans la région du Centre-Est au Burkina Faso. Les enquêtes réalisées dans le cadre de cette étude suggèrent qu’un des principaux besoins que satisfont les outils numériques par la population de la région est l’accès à l’information. Les contraintes liées à l’utilisation du numérique (cherté de la connectivité, qualité de la connectivité, cherté des équipements, absence de compétences numériques) et la situation sécuritaire sont des facteurs contraignants et exigent la recherche de solutions alternatives pour l’accès à l’information.
La réalisation de bibliothèques scolaires vise à augmenter les opportunités d’accès à l’information pour la population du Centre-Est. L’institution scolaire est un lieu où l’accès à l’information est crucial. Cependant, les contraintes citées plus haut limitent l’accès à l’information.
Dans le cadre du partenariat en cours entre Enabel et les institutions scolaires du Centre-Est (Lycée Municipal de Tenkodogo, Lycée Rialé de Tenkodogo, Lycée Kourita de Koupéla), l’intervention « Paas-Panga » a développé la phase pilote de ce projet au sein de ces trois centres scolaires.
b. Objectifs
- Développer un projet pilote qui puisse être mis à l’échelle et modulable en fonction du contexte afin de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et des soins de santé
- Déployer un point d’accès aux ressources éducatives numériques afin de diversifier les sources d’informations dans le secteur scolaire de la région du Centre-Est
- Rendre l’information accessible à tous malgré l’absence ou la faiblesse de la connexion internet ;
- Réduire la fracture numérique ;
- Assurer la pérennisation du projet après la fin du portefeuille bilatéral ;
- Faciliter l’accès à l’information et stimuler l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans la région du Centre-Est.
c. Méthodologie
Les experts et techno-pédagogues de différentes organisations (ImpalaBridge, GuerraHub Bénin, Edukomondo, Edu-lab et Solarly ) qui ont notamment une expertise dans la mise en place de projet en digitalisation pour le développement et d’innovation pédagogique en Afrique , ont collaboré pour proposer et implémenter une bibliothèque Co-créative permettant à la fois un accès à la connaissance et favorisant le partage pédagogique.
- Analyse des besoins : Des rencontres ont été organisées pour analyser les besoins des utilisateurs (Directeurs, Enseignants , élèves, … ) : Animation d’ateliers d’émergence d’idées (Design Thinking ) et ateliers d’initiation aux pédagogies innovantes et numériques.
- Réalisation d’un Selfie : Une enquête a été réaliser dans les trois écoles pour mieux comprendre la manière dont les technologies numériques sont utilisées pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage.
- Installation et test du matériel: L’installation du matériel a été réalisé en deux parties : la partie énergétique et la partie informatique.
- Ajout de contenue pédagogique: La plateforme « do.doc » a été intégré pour structurer, dynamiser les ressources, favoriser l’échange, le partage et créer une bibliothèque de ressources collaboratives. Différentes ressources documentaires déjà existantes (Wikipedia, examens des années antérieures, manuels scolaires, …) ont été rajouté au serveur.
- Formation des utilisateurs : Des « utilisateurs clefs » facilitateurs ont été identifiés dans chaque école et formés à la gestion et l’utilisation de la bibliothèque. Ces utilisateurs sont en charger de formation des autres utilisateurs.
d. Pérennisation à travers un réseau de code-clubs
Sur la base de l’expérience béninoise et du succès des Code Clubs au bénin, l’équipe d’Impala Bridge envisage la création des code clubs dans les 3 écoles. Les bibliothèques ont été équipées de ressources pédagogiques pour l’apprentissage ludique du numérique.
Un atelier réalité virtuelle et un cours de programmation avec le micro:bit (Ordinateur de poche) ont été organisés pour une quarantaine de filles de Tenkodogo. Les activités de ce type sont à renouveler régulièrement pour permettre aux jeunes principalement les filles de la communauté locale à considérer les opportunités liées au numérique.